top of page

Ouvrons les portes de Poudenas : retour sur la soirée de présentation Mission Stéphane Bern et les Journées Européennes du Patrimoine !

C’était les 19, 20 et 21 septembre derniers : le Château de Poudenas, habituellement ouvert aux réceptions privées telles que les mariages et les séminaires et aux visites sur demandes, a eu l’occasion de célébrer la richesse de son patrimoine auprès de nombreux acteurs du territoire. 


19 septembre : Soirée de présentation du projet de restauration Mission Stéphane Bern 


À l’occasion de la sélection du château de Poudenas en tant que représentant du Lot-et-Garonne et récipiendaire d’une aide financière dans le cadre de la Mission Stéphane Bern (plus d'informations en cliquant ici), les propriétaires M. et Mme. de Nadaillac ont organisé un évènement le vendredi 19 septembre 2025. 


De nombreuses personnalités du territoire y ont été conviées :  

  • propriétaires de châteaux,  

  • architecte du patrimoine,  

  • représentants d’organismes pour la préservation du patrimoine,  

  • élus,  

  • amis et familles  


Lors de cet évènement organisé par l'équipe du château, tous ont été invités à découvrir le projet de restauration de la façade ouest, rendu possible grâce à la dotation dans le cadre de la Mission Patrimoine. Retrouvez plus d'information sur le site de la Mission Patrimoine.


Après un accueil convivial dans la cour d’honneur, moment durant lequel les invités ont eu l’occasion de se retrouver et discuter, ils ont été invités à rejoindre la salle du billard


Les invités sont accueillis dans la cour d'honneur
Les invités sont accueillis dans la cour d'honneur

Cette pièce, utilisée lors des mariages comme piste de danse et durant les séminaires comme salle de projection, a fait office de cadre pour la présentation du projet. Plusieurs intervenants ont ainsi présenté le château sous différents angles en lien avec leur implication dans le projet :


  • M. Jean de Nadaillac, propriétaire du château, nous a conté l’histoire du château et les liens tissés entre les familles qui en ont hérité au fil des générations. Entre guerres et projets de restaurations, la préservation et la valorisation du château est une mission familiale qui se poursuit encore aujourd’hui. 

  • M. Guillaume Clément, architecte du patrimoine, nous a présenté le château sous un angle plus architectural : avec comme support les plans, coupes et autres dessins de sa réalisation, il a captivé son audience en racontant les dessous d’une construction qui fut l’objet de son étude pendant plusieurs mois, avec une focalisation sur la façade ouest, futur objet de restauration. 

  • M. Philippe Souleau, délégué territorial de la Fondation du Patrimoine pour l’Albret, nous a raconté l'histoire du château dans le contexte de son emplacement : son lien au village, à la Gélise, l’importance de sa préservation et la richesse du site, dans le contexte de la candidature de l’Albret comme Pays d’Art et d’Histoire. 



Après une présentation posant les enjeux de la restauration de la façade ouest, les invités ont été menés dans le grand salon pour sortir sur le balcon, leur offrant une vue imprenable sur le paysage de « Petite Toscane » autrefois décrit par Stendhal.

 

Ils sont ensuite descendus par les escaliers en colimaçon sur l’esplanade de la piscine, puis ont rejoint le bas de la façade ouest afin d’admirer par eux-mêmes l’ampleur des travaux à entreprendre, avec les explications de l’architecte du patrimoine Guillaume Clément. 


Lien vers la page relatant des travaux de la façade ouest : Château de Poudenas | Fondation du patrimoine



De retour au château en remontant par les caves, les invités ont eu le plaisir de partager un moment convivial dans la salle des gardes autour d’un verre et d'amuses bouches afin de célébrer l’obtention du financement de la Mission Stéphane Bern ! 


Les invités profitent d'un banquet réalisé par l'équipe du Château de Poudenas
Les invités profitent d'un banquet réalisé par l'équipe du Château de Poudenas

20 et 21 septembre : les Journées Européennes du Patrimoine 


Pas de repos pour l’équipe du château : après avoir ouvert ses portes à ses invités, elle les a ouvertes au grand public le samedi et le dimanche, à l’occasion de la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. C'est un évènement d’envergure nationale, ces journées permettent au public de découvrir de nombreux édifices et lieux qui ne sont souvent qu'exceptionnellement ouverts au public, ou de musées qui vont alors modifier leur offre voire leur tarification pour l'occasion.


Les JEP en chiffres : 

  • 18 500 lieux organisant des animations spécifiques à cette occasion 

  • 29 000 événements organisés partout en France 

  • En 2025, le thème « Patrimoine architectural » choisi


Les JEP au Château de Poudenas, c’était : 

  • Des visites gratuites 

  • Deux visites guidées le samedi, deux visites guidées le dimanche 

  • La possibilité de se promener dans le parc aux alentours du château 

  • Plus d’une centaine de visiteurs sur le week-end entier 

  • Jusqu’à 50 visiteurs sur une même visite 

  • Des propriétaires passionnés et heureux de faire découvrir un lieu riche en histoire 

  • Des touristes et locaux curieux de remonter le temps au cœur d’un château gascon


Vous avez manqué le coche des Journées Européennes du Patrimoine ? Pas de panique ! 


Le château reste ouvert à la visite toute l’année pour des groupes de minimum 10 personnes, au prix de 8,50€ par personne. Pour réserver ou pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter via la page contact du site.

Commentaires


bottom of page