Mission Stéphane Bern 2025 : jouer au loto et sauver le château !
- Noémie Lavergne

- 17 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.
Vous connaissez la Mission Stéphane Bern ? C'est officiel : depuis le 1er septembre, le Château de Poudenas a été choisi pour participer à cette campagne de restauration. On vous explique tout dans cet article !
Quelle est cette mission, confiée à Stéphane Bern ?
En France, le gouvernement a pour mission d’entretenir, de restaurer, de valoriser et de transmettre le patrimoine sous plusieurs formes, et sur l’ensemble du territoire.
Dans ce contexte en 2017, le Président de la République a confié à Stéphane Bern la mission d’identifier les biens patrimoniaux en danger et de trouver de nouvelles manières de financer leur sauvegarde, avec l’appui du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine.
Une plateforme numérique participative a été mise en place, permettant aux Français de venir eux-mêmes signaler le petit patrimoine qui leur semble en péril.
Les avantages :
Sensibiliser les Français au besoin de protection du patrimoine
Redonner de la place au petit patrimoine rural (châteaux, moulins, lavoirs, églises, fermes, fours à pains, forges…)
Accélérer le processus de recensement : plus de 7000 biens ont été signalés, et 1000 projets ont été sélectionnés depuis 2018 !
Mettre en lumière des sites touristiques méconnus et redonner de l’attractivité à des territoires.
Lien vers le site de la Mission Stéphane Bern : https://www.missionbern.fr/

Concrètement, comment la Mission Stéphane Bern sauvegarde-t-elle le patrimoine ?
La Mission Stéphane Bern permet de financer totalement ou partiellement la restauration de biens patrimoniaux : actuellement, 730 sites sont en cours de restauration ou ont été restaurés grâce à la Mission ! Les biens retenus sont séparés en deux catégories :
Les 18 sites emblématiques, représentants de chaque région française et financés intégralement.
Les 102 sites départementaux, financés partiellement et choisis parmi une liste de sites candidats par un comité de sélection. Tous les porteurs de projet avaient jusqu’au 28 février 2025 pour soumettre leur projet. Après être passés en commission, les 102 sites ont été annoncés le 1er septembre 2025. Le Château de Poudenas a été le site retenu pour le Lot-et-Garonne et le représente à l'échelle nationale !
Comment la Française Des Jeux intervient-t-elle dans la Mission Stéphane Bern ?
Le financement du projet, en collaboration avec FDJ, a donné lie à la création d’un jeu de grattage spécial « Mission Patrimoine » ainsi que d’un tirage de loto exclusif, le Loto du Patrimoine.
Les tickets de grattage Mission Patrimoine ont été mis en vente dès le 1er septembre 2025 au prix de 15 euros.
Les tirages du Loto et du Super Loto dédiés au financement de la Mission auront lieu les 17, 19, 20 et 22 septembre 2025.
Chaque année depuis 2018, ces jeux permettent de récolter des dizaines de millions d’euros pour soutenir la Mission Stéphane Bern (26 millions d’euros en 2024, et au total plus de 325 millions d’euros depuis le lancement).
Si les 18 sites emblématiques voient l’intégralité de leurs travaux pris en charge, les autres sites départementaux verront leur aide calculée à la fin de l’année 2025, lorsque le montant mobilisé dans les Jeux Mission Patrimoine sera connu.
Lien vers le site de la Française Des Jeux : Mission Patrimoine 2025 : Misez 15€ et Gagnez jusqu'à 1,5M€ | jeu à gratter illiko® FDJ

Pourquoi le Château de Poudenas a-t-il besoin d'aide ?
Le Château de Poudenas a été retenu par la Mission Stéphane Bern du fait de l’état préoccupant de sa façade ouest : construit en pierre calcaire d’extraction locale, il présente de multiples problèmes, relevés par l'architecte du patrimoine Guillaume Clément :
Desquamation
Alvéolisation
Eclatements (du fait des gonds des contrevents notamment)
Joints dégarnis
Linteaux de fenêtres éclatés
Fissures verticales localisées
Un ensemble d’altérations qui fragilisent la bâtisse et la rendent plus vulnérable aux effets du temps.
Les travaux, rendus possibles par la sélection de la Mission Stéphane Bern, concernent :
La restauration d’ensemble du mur ouest
Le remplacement de nombreuses tuiles cassées
La remise en peinture des menuiseries
Le remplacement de tous les gardes corps
Ils commenceront en octobre 2025 et devraient prendre fin en octobre 2028.
Lien vers la page Fondation du patrimoine du Château de Poudenas : Château de Poudenas | Fondation du patrimoine
Comment faire pour aider le château ?
Il existe plusieurs manières de soutenir le château ! Vous pouvez :
Faire un don sur la plateforme numérique de la Mission Stéphane Bern
Participer aux Jeux Mission Patrimoine, disponibles jusqu’au 22 septembre
Venir découvrir le Château et vous sensibiliser à son histoire, au cours des visites guidées données notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine 2025 les 20 et 21 septembre, ou le reste de l'année en nous appelant au 06 80 01 27 42.
Le Château de Poudenas est fier d’avoir été choisi comme patrimoine représentant le Lot-et-Garonne par la Mission Stéphane Bern, et a hâte de présenter son projet de restauration au cours d’une soirée qui aura lieu le 19 septembre 2025.


.png)











Commentaires