10 choses auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé pour l’organisation de votre mariage
- Noémie Lavergne

- 10 oct.
- 6 min de lecture
Fantastique nouvelle : vous allez vous marier ! Que de préparatifs qui vous attendent pour l’année à venir, de quoi facilement oublier certaines étapes.
Vous avez peur de ne pas vous y retrouver ? Pas de panique ! De nombreux sites expliquent les étapes principales et autres jalons qui vous aideront à planifier cette journée inoubliable : rétroplannings, to-do lists, incontournables… Il y a de tout !
Le problème, c’est que la plupart de ces pages mentionnent les éléments principaux… et ne parlent pas forcément des détails qui feront la différence !
→ Voici 10 choses auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé pour l’organisation de votre mariage.
1) S'occuper des démarches administratives
Eh oui, ce n’est pas très glamour mais c’est un passage obligé ! Avant de vous lancer complètement dans l’organisation de la réception, il vous faut vous assurer de remplir les conditions légales qui vous amèneront à la reconnaissance de « couple marié ».
Voici les documents qu’il vous faut fournir, à minima, pour chacun des époux (des documents supplémentaires peuvent être demandés dans des cas spécifiques, nous vous invitons à effectuer une simulation sur ce site du gouvernement pour en connaître les détails).
Pièce d'identité (original et photocopie).
Justificatif de domicile ou de résidence daté de plus de 1 mois
Pour les témoins, voici les informations qui seront à communiquer :
Nom
Prénom
Date et lieu de naissance
Profession
Domicile
Copie du document d'identité.
Vous devrez ainsi prendre contact avec la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez vous marier afin de leur transmettre certaines informations (vos noms, prénoms, sexes, dates et communes de naissance, les noms et prénoms de vos parents) puis prendre rendez-vous pour fournir les documents.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

2) Se rendre à des salons du mariage
Il est parfois rassurant de pouvoir s’inspirer en allant directement à la rencontre des prestataires ! Les salons du mariage sont faits pour cela. Vous pourrez discuter avec des professionnels de l’événementiel qui se feront un plaisir de vous faire une démonstration de leurs services, ou encore de vous expliquer en détail les possibilités et gammes de prix qui s’accorderont à votre mariage. C’est le moment parfait pour flâner dans les allées et picorer des idées ici et là.
Dans la région environnant le Château de Poudenas, notre lieu événementiel, vous trouverez plusieurs salons de mariage :
Salon du mariage d’Agen (lien vers la page Instagram)
Salon du mariage de Bordeaux (lien vers le site internet)
Salon du mariage de Toulouse (lien vers le site internet).

3) Établir le contrat de mariage avec le notaire
On omet souvent cette étape, qui est pourtant cruciale. En effet, en l’absence de contrat, les époux sont soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Cela signifie que :
L'enrichissement de l'un de vous profite aussi à l'autre
En contrepartie, les risques pris par l'un de vous (dettes) peuvent peser sur vous deux
Tous les biens communs (c’est-à-dire acquis pendant le mariage) seront partagés entre les époux (cela concerne les biens, les revenus générés par ces biens, les salaires et les gains des époux)
Tous les biens propres possédés avant le mariage resteront l’exclusivité propre des époux qui les détiennent.
Ces règles peuvent ne pas convenir à votre manière d’envisager la vie de mariés : il est donc important de prendre rendez-vous avec le notaire pour conclure un contrat qui vous conviendra à tous les deux !

4) Créer un site web pour votre mariage
Rentrons dans le vif du sujet ! Il est vrai qu’un site web pour votre mariage peut grandement faciliter la communication avec vos invités.
Simple à créer et gratuit (comme avec l’outil Wix par exemple) il vous permet plusieurs choses :
Partager une chronologie de votre histoire de couple (de la rencontre au mariage)
Mettre en avant des images pour faire comprendre votre thème (couleurs, thématique, tenues demandées…)
Rappeler le lieu et les horaires du mariage (heure d’arrivée, timings…)
Partager des liens vers des sites web d’hébergeurs pour que vos invités puissent réserver leur logement
Confirmer les présences des invités en ajoutant un questionnaire/sondage auquel répondre pour affirmer sa présence et préciser le nombre d’invités
Créer un questionnaire permettant de connaître les préférences alimentaires et allergies de chacun
Établir la liste de mariage ou parler de l’urne (contribution à la lune de miel)

5) Trouver un officiant pour votre cérémonie religieuse ou laïque
Que vous décidiez de vous marier dans un lieu de culte ou que vous choisissiez une cérémonie laïque : il sera nécessaire de trouver un prêtre ou un officiant. Pour ce qui est de la cérémonie laïque, il est alors judicieux de vous tourner vers un professionnel, qui a l’habitude de ce genre de moments et saura rendre le vôtre magique. Il saura vous recommander le ou les rituels correspondant le mieux à vos envies.

6) Vérifier l’éclairage de la salle
Détail trop souvent survolé : l’éclairage. Pensez à faire des tests préalables et à vous équiper au mieux pour créer l’ambiance parfaite lors de votre mariage : éclairage et guirlandes spécifiques ou quantité de bougies, c’est à vous d’imaginer l’atmosphère que vous souhaitez pendant votre soirée !
N’hésitez pas à vous reporter à votre décorateur ou à votre DJ si vous avez des doutes, mais aussi à vous renseigner auprès du propriétaire de la salle pour être sûrs des autorisations.

7) Acheter des appareils photo instantanés
Contrairement au photographe, les photos instantanées captureront les « dessous » de votre mariage, les moments purement observés du point de vue de vos invités : ratés, fous rires, grimaces, ces photos seront un souvenir précieux et brut de votre mariage.
En supplément, vous pouvez mettre à disposition un tableau en liège et des épingles pour permettre à vos invités d’accrocher leurs œuvres tout au long de la soirée : un tableau collectif qui pourra être exposé chez vous comme un souvenir unique de cette journée !

8) Prévoir une « trousse de secours »
La journée se passe bien, et là petit drame : la robe de votre témoin se découd. C’est à ce moment-là que vous serez heureux d’avoir prévu une trousse de secours : une boîte / un sac dans lequel vous aurez rangé tout ce qui peut être utile à la gestion des petits imprévus :
Un kit de couture
Du déodorant et du parfum
Des lingettes, des mouchoirs, du démaquillant
Des pansements et du désinfectant
Un encas et une petite bouteille d’eau à disposition des mariés
Un chargeur de portable

9) Organiser une dernière visite du lieu de réception
Même si vous l’avez déjà visitée, votre salle de réception ne doit pas présenter de surprise malencontreuse à votre arrivée le jour J : frigo en panne, climatisation qui fuit… tout peut arriver ! Ainsi, veillez à vérifier tous les petits détails dans le mois qui précède votre mariage.

10) Penser aux petits invités : les enfants !
Si vous prévoyez d’inviter des enfants à votre mariage, il est important que vous ne fassiez pas l’impasse sur la manière dont vous pourrez les occuper. En effet, la journée risque d’être très longue pour eux, et vous pouvez y remédier en anticipant leurs besoins :
Mise en place de jeux à l’extérieur : chamboule-tout, coloriages, poupées, cerceaux, cordes à sauter… les possibilités sont nombreuses !
Emploi d’un ou une baby-sitter, ce qui peut alléger la charge mentale de vos invités pendant la journée et leur permettre de profiter pleinement de votre mariage
Buffet adapté et menu enfant : bonbons, menu spécial enfant… Parlez en avec votre traiteur, qui pourra prévoir un menu pour les enfants adaptés. Ils seront ravis d'avoir un repas dédié qui leur plaît.
Mise à disposition d’une salle à part avec des lits parapluie et des matelas, pour qu’ils puissent aller dormir et vous profiter de votre soirée

Et voilà ! Vous êtes désormais parés pour l’organisation de votre mariage.
N’hésitez pas à découvrir nos espaces de réceptions ou à nous contacter directement si vous êtes à la recherche d’un lieu d'exception pour célébrer votre union.

.png)



Commentaires